Premier spectacle de l’association: Aikaran
20 mars 2022Direction le marché de Noel de Rosny sous Bois !
26 novembre 2023Voici les détails du projet SteamLight, notre prototype de costume équipé de leds, et controlé à distance !
Nous avions parlé sur les réseaux sociaux de la réalisation d’un premier costume lumineux, mais n’avions pas eu l’occasion d’évoquer ce projet ici.
Il s’avère que le tout premier costume nous a causé du fil à retordre, et ce, pour de nombreuses raison.
En effet, à sa conception, nous avons rencontré des obstacles, dont notamment :
La disposition des leds
Elles étaient collées à l’intérieur du costume, et des trous dans le tissu ne laissaient apparaître que la led, masquant ainsi toute électronique.
Hélas, cette solution avait l’inconvénient de mettre directement en contact les pistes du circuit imprimé avec le corps du porteur. Une doublure était alors nécessaire pour protéger la personne.
Les nombreuses soudures
Les mouvements du porteur occasionnent des torsions sur le costume. Or, ces torsions fragilisaient les soudures, qui cassaient, ou étaient trop fragiles pour permettre la transmission du signal de commande et de puissance.
L’aspect irréversible
Le costume initial se voyait équipé de leds collées. Il était impossible de les retirer pour nettoyer le tissu.
Les câbles
De nombreux câbles parcouraient le costume, ce qui posait un risque d’arrachement
Ces obstacles étaient liés directement à la conception du costume. Il n’était pas possible de les corriger en l’état.
Aussi, fin décembre 2021, nous avons pris la décision de cesser le développement du premier prototype, et nous lancer dans la conception d’un second prototype, qui prendrait en compte toutes les difficultés que nous avions relevé au préalable. Le second prototype se base exactement sur le même costume.
En tenant compte de ces éléments, nous avons considérablement amélioré le temps de fabrication, tout en permettant la mise en place d’un système robuste et immédiatement fonctionnel.
Ainsi, alors que nous avions eu besoin de 8 mois de développement sur le premier prototype, seuls 2 mois ont été nécessaires pour réaliser les mêmes préparations sur le second modèle.
Parmi les améliorations:
Réduction des soudures:
Nous avons réduit le nombre de soudures au maximum en favorisant l’utilisation de connectiques avec clip. Ce type de connexion est bien plus flexible et solide.
Possibilité de retirer les leds:
Les leds ne sont plus collées ni cousues au costume, mais disposées dessus. Des oeillets permettront aux câbles de passer sous le costume pour être dissimulés.
Elles pourront donc être totalement retirées pour l’entretien du costume.
Devant les résultats très encourageants que nous avons obtenus, nous avons décidé de donner un nom à ce nouveau prototype. Il est certain que ce nouveau modèle pourra être utilisé en spectacle.
Le second prototype porte désormais le nom de code “SteamLight“
Le premier prototype comportait un peu moins de 500 leds. SteamLight en possédait, à la première phase de construction, exactement 600.
Les premiers tests étant validés en totalité, nous avons décidé de doubler le nombre de leds.
Ainsi, SteamLight possède désormais 1200 leds, réparties majoritairement à l’avant du costume, mais aussi sur l’arrière.
Afin de contrôler ces leds, nous avons conçu un système électronique dans notre atelier.
Nous assurons la conception des circuits imprimés, le montage de ces circuits, leur programmation et l’impression des boîtiers de protection
Les mesures de tension et de courant à l’intérieur du circuit sont très satisfaisantes. Aussi, nous allons commencer à mettre en place les fixations définitives des leds.
L’alimentation de puissance et de contrôle seront fixées sur le porteur, et connectées au costume.
Les systèmes d’alimentation électrique et de commande seront fixés le long des jambes.
Les plaques de maintient de ces systèmes seront placés derrière la cuisse pour être le plus invisible possible.
Le costume sera contrôlé à distance, par ordinateur.
Nous avons modifié le logiciel de contrôle à distance afin de permettre d’envoyer au costume des effets d’animation, mais il est également possible d’utiliser les techniques de mapping pour afficher des vidéos directement sur le costume. Il se comporte donc comme un écran géant, et peut être totalement personnalisé.
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et ici même afin de découvrir l’avancement du projet, mais aussi découvrir la présentation officielle du costume.
Voici, en attendant, une vidéo où nous présentons certaines de ses possibilités.