Dans le précédent article, je vous expliquais que nous travaillions déjà sur une version plus évoluée du E-LightStaff.
La version actuelle étant (déjà) la version 2.0, nous préparons donc une version 3.0.
Le V3.0 se précise un peu plus aujourd'hui, alors que nous recevons tout juste les pièces électroniques qui le composeront.
Au programme:
Profitons-en également pour faire quelques améliorations au bâton actuel. Nous vous en parlerons à la fin de cet article.
Le poids d'un bâton est très important pour jongler. S'il est trop lourd, il y a un risque de blessure, car l'inertie produite lors de la rotation est plus difficile à contrer. La version 2 du E-LightStaff est composée d'un corps en métal. Le nouveau modèle sera doté d'un corps en aluminium. Le gain de poids devrait être de l'ordre du kilo, ce qui apportera une maniabilité bien meilleure.
Le reste des éléments seront réalisés en PLA, comme pour le bâton actuel. Les extrémités seront allongées, afin de disposer de plus de leds, et donner de meilleurs effets.
Le modèle 3 du E-Lightstaff se connectera toujours de la même manière à l'ordinateur qui le contrôle. Toutefois, nous allons modifier les cartes électroniques de contrôle afin d'optimiser le protocole de dialogue Artnet, que nous utilisons. Ainsi, nous pourrons réaliser plus d'effets, et pourront faire des programmations précises, ce qui n'est pas possible avec la version 2.0.
Les extrémités du bâton accueilleront toujours les composants électroniques et les batteries. Sur la version 2.0, le support des leds était solidaire du bâton. C'est l'agencement intérieur qui était mobile et pouvait se retirer. Désormais, nous inversons cela. La partie mobile sera le support des leds, et c'est l'agencement intérieur qui sera solidaire du bâton. Cela évitera de devoir déconnecter les câbles qui longent le bâton, et donnera un meilleur accès à tous les composants électroniques.
La version 2.0 dispose de 214 leds réparties sur tout le bâton. La version 3.0 verra les extrémités allongées.
Les parties centrales disposeront également de plus de lumières. Au total, plus du double de leds composeront le nouveau E-LightStaff.
Actuellement, les batteries Li-Ion qui alimentent le bâton doivent être retirées pour être rechargées séparément. Le nouveau bâton embarquera de nouveaux composants électroniques qui permettront de le brancher directement à une source d'alimentation, et le recharger.
On réfléchit à quelques avancées "secondaires", comme par exemple une animation lumière autonome, permettant au bâton de réaliser des effets lumineux, et ce même s'il perd le contact avec l'ordinateur de contrôle. Egalement, un retour visuel sur les différents état du bâton (niveau de batterie, etat de la connexion...)... Ce sont des évolutions pratiques pour la majorité, et qui ne sont pas nécessairement destinées à être présentée lors de spectacles.
La version 2.0 du E-LightStaff nous a permis d'apporter des évolutions. Le bâton actuel va passer en V2.1. Ainsi, nous allons lui faire bénéficier de quelques améliorations, communes avec la V3.
La version 2.1 bénéficiera des améliorations en terme d'agencement, et le corps en métal du bâton sera également remplacé par un modèle en aluminium. Sa taille sera légèrement réduite.
Les modifications seront apportées après la mise en marche du nouveau E-LightStaff. A suivre ...